
*Recette adaptée aux débutants*
#Four
Hello !
Je vous avais déjà proposé une recette de brioche entière au beurre (toujours un succès). Cette-ci est un peu plus légère car elle est faite avec de l’huile et non du beurre.
D’ailleurs, pour être honnête, c’est ma recette de halottes avec du lait de soja à la place de l’eau ! C’est une base qui peut servir à faire plusieurs types de pain en fonction de la cuisson… forme.
Avec cette recette, j’ai aussi réalisé des pains hamburgers, des pains allongés (pour le goûter avec carreaux de chocolat ou tout simplement pour faire un pain hotdog), vous pouvez faire des navettes, des fricassés, des pains aux olives/oignons.
Il s’agit d’une excellente base que vous pouvez adapter selon vos envies !
Pour revenir à mes brioches, je les ai faites aux pépites de chocolat. J’ai voulu changer de marque de pépites et je ne regrette pas. On dirait que ces pépites aux chocolat sont au lait ! Mais non… Elles sont parvé.
Honnêtement, c’est un petit détail, mais ça rajoute beaucoup aux brioches. Mon mari pensait qu’elles étaient au lait !
Enfin voila, moi j’ai déposé les boules de brioches crues sur la plaque sans les coller. Vous pouvez soit les mettre dans une barquette pour que ça fasse une grosse brioche.
Soit les mettre en forme de fleur comme ceci, pour qu’elles se touchent en gonflant par exemple.
Si vous avez testé ma recette, dites le moi, ça me fera plaisir
Ingredients
Instructions
- Tamisez la farine. Faites un puits, mettez y la levure, le lait de soja et le sucre. Sur le côté (sans contact avec la levure) mettez le sel, les oeufs l'huile. (Tout le reste des ingrédients)
- Pétrissez au robot pendant 10 min. Couvrez votre pâte et laissez poser jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Sur un plan de travail fariné, divisez votre pâte en une vingtaine de petites boules. Travaillez chaque boule en y ajoutant vos pépites de chocolat. Astuce : pour que vos mains ne collent pas vous pouvez les fariner ou les huiler légèrement.
- Vous pouvez les mettre sous forme de fleur pour que les brioches se collent, ou dans une barquette pour faire une seule brioche. Ou encore les disposer comme ça sur la plaque de cuisson sans qu'elles ne se touchent. Comme vous voulez ! Dorez chaque brioche avec du jaune d'oeuf. Laissez vos brioches poser une vingtaine de minutes. (Surveillez, car quand il fait chaud elles montent très vite !) Enfournez entre 15 à 20 minutes à 180 degres. Note : Plus il y a de brioches sur la plaque, plus cela prend du temps pour cuire. Au bout de 15 min, soulevez une brioche. Si le dessous est doré, c'est que la brioche est cuite. Sinon, rajoutez quelques minutes.
-