Halottes vraiment très briochées

Halottes pain très briochée lilygourmandises recette blogculinaire
Yields: 4 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 35 Mins

Hello !
Il y a quelques jours, j’ai demandé sur les réseaux qui avaient une recette de halottes très briochées. J’ai reçu beaucoup de belles recettes… ! Elles donnaient vraiment toutes envie ! Mais j’avais envie de choisir une recette un peu différente de celles que je fais déjà. Comme vous le savez, j’adore essayer de nouvelles recettes, de nouveaux tressages.

Pour cet article, j’ai décidé de faire la recette de Liora Partouche. Cette recette comporte 2 œufs. En général, les œufs peuvent alourdir un peu le pain. Mais là c’est tout le contraire, le pain est bien léger, bien brioché, la mie est filante ! Bref un régal.

Je vous mets la recette ici, avec toutes les étapes à suivre. Cette recette est vraiment très simple, il suffit de suivre les étapes, et vous verrez que vous aurez un beau et bon pain magnifique.

Comme vous pouvez le voir, pour ce pain j’ai fait le tressage à deux branches que vous pouvez également trouver en cliquant ici : tressage 2 branches

Cette recette est pour 4 grosses halottes ou 6 normales.

 

Ingredients

0/8 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
  • Tamisez votre farine, puis faire un puits au milieu. Séparément délayez votre levure avec l'eau puis versez la dans le puits. Attendre que cela fasse de belles bulles.
  • Rajoutez maintenant le sucre, l'huile, les 2 œufs. Si vous n'avez pas de robots : Ajoutez le sel sur les bords de la cuve, il ne faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure. Mélangez à la fourchette et sans toucher le sel) Pétrir pendant dix minutes en rabattant la pâte vers l'intérieur, le sel va désormais se mélanger à la pâte. Si vous avez un robot : Mélangez lentement pendant 2 minutes, Incorporez ensuite le sel. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Votre pâte est un peu collante, c'est parfait. Vous pouvez recouvrir avec un torchon propre ou avec du papier film. Laissez reposer dans un endroit chaud. (Je laisse dans mon four éteint pendant 1h) Selon votre pâte, la température etc, le temps de repos peut être plus ou moins important. Le bon moment, c'est quand la pâte a doublé de volume.
  • Dès que votre pâte a bien gonflée, vous allez maintenant la dégazer à la main pendant 2 à 3 minutes. Mettez la sur un plan de travail fariné, et vous dégazez jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles. Avec cette pâte vous pouvez faire entre 4 à 6 halottes. Pour ma part, j'ai divisé la pâte en 4 grosses boules de 400g.
  • Faire vos tresses ( j'ai fait le tressage à 2 en croix ) Puis laissez vos halottes gonfler. (J'ai laissé 25 minutes dans mon four éteint, et ça avait même trop gonflé !)
  • Dans un verre mettre le jaune d’œuf, un peu d'eau et 1 cuillère à café de café. Bien mélangez. Et badigeonnez vos halottes avec un pinceaux, puis parsemez de sésames. Enfournez entre 15 à 20 minutes à 180 degrés. (Pour ma part j'ai mis 17 minutes)
  • La mie est exceptionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *