Blog !

Mon premier batch cooking

Hello !

Je vais vous présenter ici mon tout premier batch cooking ! Si vous ne savez pas ce qu’est le batch cooking, je vous invite à voir mon article ici.

J’ai décidé de me lancer dans le Batch Cooking (bien que je sois en congé maternité) afin de décharger mes journées, mieux m’organiser, éviter le gâchis et profiter de ma famille.

En rappel rapide, le Batch Cooking, c’est consacrer deux heures par semaines pour réaliser tous les plats de la semaine. Les plats seront ensuite soit mis au réfrigérateur, soit congelés.

Est-ce que j’ai réussi à tout réaliser en 2 heures ?

La réponse est non ! Je n’ai pas réussi à tout cuir au bout de 2 heures.

Au menu 

quiche aux légumes/thon/emmental
-1 
tarte à l’oignon
-4 
lasagnes au thon/légumes/fromage
-3 
lasagnes à la bolognaise
-1 
grand hachi parmentier
-1 
plat de veau au four avec patate douce, courgettes et aubergines
Et il me reste 1 tupperware de légumes : oignon, courgettes aubergines que j’ai fait en trop. Je le congèle et je pourrais le replacer pour mon premier Batch Cooking 😉 ! Yes

Sachant que nous sommes deux adultes, et que nous avons trois enfants en bas âge, je pense que ces plats tiendront plus qu’une semaine. Du moins, j’espère, sinon il va falloir qu’on se pose des questions et commencer le batch cooking weight watcher… 😅

Mon expérience du batch cooking

J’ai commencé à 8h15 à sortir tous mes légumes sur la table ! 😎
J’ai d’abord épluché mes pommes de terre que j’ai mis aussitôt dans une marmite pour 25 minutes.
En attendant j’ai épluché mes carottes et mes oignons que j’ai mis dans mon super Cookeo.
A chaque fois, j’ai préféré mettre des choses à cuir pendant que j’épluchais, afin de gagner du temps.

Mon premier plat à partir au four était ma quiche aux légumes. L’avantage de mes choix de légumes pour la quiche ? Ce sont les mêmes légumes que pour mes lasagnes et mon Hachi parmentier.

Au bout de 2 heures j’avais tous mes plats sur la table. Une partie cuite, et l’autre pas du tout ! Il m’a fallu encore une vingtaine de minutes pour tout ranger les laver. (Et oui, je n’ai pas de lave-vaisselle !) En tout cas, au bout de 2h30, il ne me restait plus que des cuissons à faire… !

Si vous m’avez suivi, il me restait seulement mes plats de viande à cuir !
Donc, j’ai mis mon Hachi Parmentier sur le premier niveau du four, avec mes trois lasagnes à la viande, qui étaient au milieu…Pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, j’ai retiré mon Hachi Parmentier, j’ai monté mes lasagnes sur le premier niveau et mis mon plat de veau au milieu, pendant encore 20 minutes.
A la fin, j’ai retiré mes lasagnes, et ai monté mon plat de veau sur le premier niveau et il me restait encore 25 minutes de cuisson.

Alors est-ce que j’ai réussi le batch cooking ?

Oui et non !

Si on considère que le Batch Cooking doit être réalisé entièrement en 2h00 en comptant la préparation, la cuisson et le ménage… Alors on pourrait dire que je l’ai raté.

Mais, au vu de la quantité cuisinée, mon bath cooking a été largement rentable ! J’ai eu certains plats très longs à cuire comme le plat de veau. A vrai dire, en choisissant mes plats, je me doutais que je mettrais plus que deux heures à cause des cuissons. En tout cas, en 2h je n’avais plus rien à cuisiner, seulement nettoyer et finir de mettre au four ! Au final, pour moi je trouve que c’est réussi !

La difficulté du Batch Cooking

Je pense que j’aurai dû cuire ma tarte à l’oignon et ma
quiche aux légumes ensemble.
Ça m’aurait permis de gagner une vingtaine
de minutes !

Ce qui m’a un peu dérangé est que tous ces plats prenaient beaucoup
de place,
il faut vraiment ranger au fur et à mesure afin de libérer votre
plan de travail à chaque fois !

Même si j’avais pu utiliser tous les feux de ma plaque de cuisson, le Cookeo s’est avéré très utile car il m’a permis de cuire rapidement les aliments et surtout, d’avoir beaucoup moins à laver !

Je suis contente d’avoir fait les plats en quantité et non pas un seul plat de lasagne par exemple. Couper une aubergine ou une courgette en plus ne prend que 2 minutes ! Cela permet de congeler plus de plats et de maximiser le potentiel de votre batch cooking.

La prochaine fois, je veillerai tout de même à mieux m’organiser. Je dois avouer que je n’avais pas du tout prévu de faire des lasagnes à la viande. Mais en voyant qu’il me restait des feuilles de lasagne, et pas mal de viande hachée, j’ai foncé ! Donc j’ai rallongé mon temps... 😆

Pour l’organisation aussi, c’était une première pour moi puisque… c’est moi qui ai concocté ce menu. Je n’avais donc pas prévu dans quel ordre j’allais préparer tout ça. Au final, j’ai perdu un peu de temps car je n’ai pas pensé à cuire en même temps ma tarte et ma quiche.

Ah oui, et en voulant faire vite, j’ai versé ma préparation de quiche dans le moule à tarte, et inversement pour ma préparation de tarte. Ah Ah 😆

En conclusion, j’ai adoré cette expérience Batch Cooking ! Je devrais peut-être même dire Batch Cookeo vu comment j’ai sollicité mon appareil haha !

Ce qui m’a aidé

Tous mes légumes et mes plats étaient déjà posés sur mon plan de travail.
Pour cuire mes légumes plus rapidement, je les ai coupés en petits morceaux afin qu’ils cuisent beaucoup plus vite.

J’ai choisis des plats où les mêmes légumes étaient utilisés. Cela m’a permis de tout faire cuire ensemble, et d’assembler ensuite.

J’ai toujours laissé mes épices sortis. C’était beaucoup plus simple que de les ranger et les ressortir à chaque fois.

En conclusion 

Je vais retenter la semaine prochaine, avec un nouveau menu. Honnêtement j’aimerais continuer à faire de grosses quantités afin de pouvoir congeler et avoir toujours un certain choix. Cependant, je vais vraiment essayer de m’améliorer sur mon organisation, mais si je dois dire quelque chose… C’est que je suis quand même super fière de moi ! J’ai beaucoup aimé cette session Batch cooking !

Voila, j’espère que mon expérience et mes quelques conseils serviront à celles et ceux qui n’ont pas encore tenté le batch cooking !

Si cela vous intéresse, voici les recettes que j’ai utilisé :

Hachi Parmentier 
Lasagnes au thon
Lasagne à la bolognaise 
Quiche au thon et légumes
Tarte à l’oignonPlat de veau, patates douces/courgettes/aubergines

Vous m’excuserez, pour certains plats la photo n’est pas super jolie car le plat est au congélateur. Je veillerai à faire une jolie photo au moment de les sortir 😅

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà fait du batch cooking et si oui, quelles sont vos astuces pour le réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *