pizza maison
Blog !

La vraie recette de la pâte à Pizza

J’ai longtemps cherché une pâte à pizza qui ressemblait à celles des restaurants. Une pâte à pizza qui ne soit pas trop épaisse, tout en étant moelleuse et crousti à la fois. Bref, une pizza parfaite ! J’ai testé énormément de recettes. Eh oui j’ai eu cette chance (lol), car à la maison on adore les pizzas. Donc à chaque fois j’essayais une nouvelle recette avec l’espoir que celle-ci soit la bonne !

Mais ça, c’était avant

Aujourd’hui je fais une pâte maison très facile à faire et excellente. J’ai décidé d’écrire un article sur la recette et sur la façon de faire afin que vous puissiez réussir la meilleure pizza du monde ! Oui oui, la meilleure du monde !

Recette pour 2 grandes pizzas ou 4 petites

400 g de Farine
220 ml d’eau tiède
8 g de levure fraîche ou 3 grammes de levure boulanger sèche
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Instructions

Dans un premier temps vous allez mélanger votre levure avec 100ml d’eau et 2 cuillères à soupe de farine.
Laisser le mélange reposer jusqu’à ce que des bulles se forment. On appelle ça le levain.

Dans votre cuve, rajoutez les ingrédients dans l’ordre suivant : La farine, le sel, sucre et huile d’olive, le reste de l’eau.(120ml). Ajoutez ensuite votre levain.

Pétrissez maintenant au robot à faible vitesse jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Puis mette à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Le pétrissage est très important. Si vous pétrissez à la main, essayez de pétrir pendant au moins 5 bonnes minutes.

Évacuez l’air de votre pâte et formez maintenant une belle boule de pâte que vous laisserez lever au réfrigérateur. Si vous avez du temps, vous pouvez la laisser toute la nuit au réfrigérateur et elle n’en sera que meilleure ! Sinon, comptez au moins 1h30 – 2h00 le temps que votre pâte lève suffisamment.

Note : vous comprendrez que si un pizzaiolo lisait ma recette, il me dirait qu’il faut un temps de pause de minimum 24h voir 48h ! Si vous avez le temps, vous pouvez tout à fait le faire. 😉

Huilez-vous les mains, et sortez délicatement votre pâte sur votre plan de travail. Vous allez maintenant formez deux belles (pour 2 grosses pizzas) ou quatre belles boules (pour deux petites/moyennes) de pâte que vous allez laisser poser 30 bonnes minutes, recouvertes d’un chiffon.


Une fois fait, vous allez maintenant former votre pizza. Attention ici on n’utilise pas de rouleau à pâtisserie non non. Vous allez former la pâte avec vos petites mains. Comme vous n’est pas pizzaiolo et moi non plus, on va délicatement étirer la pâte pour l’étendre le plus possible. A certains endroits de votre pizza elle sera très fine et ben ce n’est pas grave ! Ce qui compte c’est de l’étirer autant que possible pour que la pâte soit fine au milieu et assez épaisse sur l’extérieur.
Une fois que cela est fait, faîtes préchauffer votre four entre 250 et 300 degrés et commencez à garnir vos pizzas. Laissez reposer 10 minutes. Je mets chaque pizza à cuire à 250 degrés pendant 8 minutes sur le dernier niveau du four (très important). Edit : j’ai aussi testé à 300 degrés pendant 8 minutes et elle est très bien ressortie.

J’adore cette recette de pizza car le temps de pose n’est pas si long que ça, et en plus de ça, ma pizza ressort comme au restaurant, c’est-à-dire assez fine au milieu avec un contour bien gonflé et crousti moelleux ! Elle rassemble les critères que je recherchais dans une pâte à pizza.

Mes astuces

Si votre four peut monter très haut en température, alors vous avez beaucoup de chance ! Les vrais pizzaiolos mettent leur pizza à cuire dans des fours à plus de 400 degrés. Alors n’essayez pas peur d’aller au-delà de 180 degrés. En vérité si vous cuisez votre pizza a 180 degrés vous n’aurez jamais de crousti… et ça c’est dommage.

N’utilisez PAS votre rouleau à pâtisserie, on n’étale pas une pizza comme ça. Une pizza ça doit s’étaler avec les mains ! La pâte à pizza (la vraie) se travaille très bien, elle est très légère et prend vite forme. Ce ne sera pas compliqué, croyez-moi.

Il faut mette votre pizza sur le dernier niveau de votre four, c’est-à-dire tout en bas ! Une autre astuce est de jeter un verre d’eau dans votre four avant d’enfourner votre pizza. Il paraît que ça apporte plus de crousti et c’est exactement ce que l’on fait pour les baguettes de pain.

En dehors de la pâte, si vous voulez que votre pizza soit relevée, il faut ajouter des épices : sel, origan, basilic, ail, thym, herbes de Provence ! Vous pouvez y aller en épices !! ll existe aussi des sachets d’épices à pizza. Pour ma part, je mets après garnissage je mets un filet d’huile d’olive sur ma pizza, et je la saupoudre d’ail, et d’herbes de Provences.

Pizza maison

Bon appétit !
Je vous présenterais plusieurs recettes de garniture de pizzas si cela vous intéresse 😊 En tout cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire. J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu vous apporter toutes les clés pour réussir de magnifiques pizzas !

1 commentaire

  1. Meilleure recette de pizza que j ai faite la pate est excellente et croustillante je garde cette recette danses favoris

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *