makis maison
Blog !

J’explique comment faire des california rolls, étape par étape !

Mes premiers makis ! Tuto 😉

Hello, hier j’ai tenté pour la première fois de faire des makis. J’avais déjà fait plusieurs riz tartares, mais je me suis dis que ce serait bien de changer un peu… Et de m’essayer aux california rolls! Pour préparer le riz à sushis, j’ai utilisé mon super Cookeo ! Mais vous pouvez très bien faire votre riz à sushis sans.

Dans cet article je vais vous montrer comment faire vos california rolls étape par étape !

D’abord, vous vous en doutez il faut votre riz japonais, sinon vous n’allez pas aller très loin. Pour la recette du riz japonais, cliquez ici

Maintenant, c’est parti pour la préparation des california rolls !

Etape 1 

Une fois que votre riz est froid, préparer votre plan de travail.
Il doit y avoir :
Votre riz japonais
Un verre d’eau ( je vous expliquerais pourquoi ensuite)
Vos feuilles d’algues
Du papier film
Vos aliments : Avocats, thon, viande, concombre.
Pour ma part, j’ai mis du concombre, de l’avocat et du poulet pané.

Etape 2

Vous allez maintenant découpez vos aliments en bâtonnets. Il faut que votre concombre soit assez fin, 0.5 cm c’est très bien. Idem pour votre viande, votre avocat.
Le problème est que plus vous faites épais, et plus vous aurez du mal à enrouler votre makis, il sera très gros. Très bon certes, mais vraiment difficile à enrouler.

Etape 3

Déposez votre feuille d’algue sur votre bambou.

Etape 4

On va maintenant poser le riz dessus. Le riz colle, donc pour le déposer vous allez devoir mouiller le bout de vos doigts à chaque fois et l’étaler au fur et à mesure en prenant des petites portions. N’essayez pas de faire épais, car plus vous aurez un riz épais, et plus votre makis sera difficile à enrouler. Il faut seulement que votre riz couvre suffisamment la feuille d’algue. Laissez 1 cm de feuille d’algue découvert, pour pouvoir rouler facilement.

Etape 5 

Laissez libre court à votre imagination ! Parsemez votre riz de sésames, pavots, ou encore oignons fris ! Ce que vous voulez !

Etape 6 

Déposez une feuille de papier film sur votre riz, il faut que celle-ci couvre entièrement votre bambou.

Etape 7

Vous allez retourner l’ensemble d’un seuil coup ! Puis mettre votre algue recouverte de riz sur votre bambou. Ça donne ça :


C’est à l’intérieur que l’on va mettre les aliments. Courage c’est bientôt fini 😉

Etape 8

On dispose les aliments. Vous voyez, les aliments sont en longueur, et vont jusqu’au bout de la feuille d’algue.

Etape 9

Maintenant on va rouleeeeeeeeeeer !
Pour rouler, servez-vous du papier film et du bambou. Il faut essayer de capturer les aliments dans le california rolls. On roule, on roule on essaie de chasser l’air. Il faut que ça soit compacte ! Allez motivation, on l’écrase ce makis ! Servez vous de vos doigts pour rentrez les aliments à l’intérieur si ceux-ci essaient de s’échapper !

Pfiouuu et voilà, vous vous retrouvez avec un beau boudin de makis ! Vous pouvez vous servir encore du bambou pour le compacter davantage. Je vous conseille ensuite de le mettre au réfrigérateur, avec le papier film et de le sortir quelques minutes plus tard. Vous pourrez facilement enlever le papier film et le couper.

Etape 10

Pareil, le couteau trempez le dans le verre d’eau pour empêcher le riz d’adhérer. Vous faites des tranches de 2cm, et voilà le résultat !

Si vous avez du riz en trop, vous pouvez en profiter pour faire un riz tartare. Mettez le reste de votre riz dans une coupelle pour qu’il prenne une jolie forme. Puis versez la coupelle sur votre assiette et décorez votre riz ! Miam !

Bon appétit !!! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *