Batch cooking
Blog !

C’est quoi le Batch Cooking ?

Le Batch cooking tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est simple, il s’agit de cuisiner de manière organisée et pratique. Le but est de se réserver un moment par exemple le dimanche matin pour préparer tous les repas de la semaine. La plupart des livres préconisent de prévoir une session de cuisine de deux heures.

En voyant ça, on se dit, c’est super cool ! Plus besoin de cuisiner les autres jours hein ? Mais la plupart du temps le batch cooking est adapté seulement aux plats du soir. L’astuce si vous voulez préparez les plats du midi et du soir, sera d’augmenter les quantités afin de faire tourner les menus pour ne pas manger la même chose midi et soir 😊

Il parait que quand on a des enfants, et qu’on court sans arrêt entre le travail, la maison, les courses, le ménage blablabla, cela peut grandement nous faire gagner du temps ! Alors à voir, je vais essayer de mon côté.
Pour le moment, j’utilise le Cookeo tous les jours pour mes repas, et je cuisine toujours en quantité. Je cuisine toujours comme si on était 6 alors que nous sommes 2 adultes, 2 enfants en bas âge et un bébé d’un mois. Cela me permet de congeler une partie ou de réserver le reste pour un autre moment dans la semaine. J’essaie aussi toujours de vider les légumes de mon réfrigérateur en faisant des repas types lasagnes ou j’y mets tous les légumes restants ni vu ni connu et tout le monde en mange ! hihi


Enfin voilà, j’ai épluché plusieurs articles sur le Batch Cooking et voici quelques avantages et inconvénients !

Photo by Maarten van den Heuvel on Unsplash

Les avantages du Batch Cooking 

Beaucoup moins de gaspillage – On utilise tout ce qu’il y a dans le réfrigérateur. Un légume peut par exemple être utilisé dans plusieurs plats. Ces derniers sont ensuite mis au réfrigérateur ou congélateur.
Economie – Les plats sont préparés en avance, donc on évite d’acheter des choses de dernière minute pour le soir. Et surtout, savoir ce que l’on va cuisiner permet de faire une liste de course et d’éviter d’acheter des « bêtises ». Au niveau économie on va donc acheter « moins de choses inutiles ».
Santé – Les plats peuvent être réfléchis à l’avance afin que l’on fasse un menu équilibré pour la semaine. Lorsque l’on cuisine au jour le jour, on n’a souvent pas le temps de réfléchir à la quantité de protéine, féculents et légumes.
Gain de temps – Que vous soyez actif ou non, vous gagnerez énormément de temps et vous serez beaucoup plus serein de ne pas réfléchir quoi préparer chaque soir. Le temps libéré peut vous permettre d’avoir un hobby, ou de profiter de votre famille.

Les inconvénients du Batch Cooking

Avoir de la place dans votre congélateur – afin de pouvoir stocker, et assez de tupperwares pour le réfrigérateur.
Au début, il faut se forcer à réserver ce temps, et donc organiser son dimanche en fonction. Ce qui n’est pas forcément facile si vous avez plusieurs enfants qui demandent de l’attention. Et oui parce qu’on n’a pas envie de mettre 15 minutes à éplucher une carotte. Grr
C’est vrai qu’il y a beaucoup de vaisselle, si vous avez un lave-vaisselle vous serez bien chanceux ! Mais au moins, beaucoup moins de vaisselle pendant la semaine 😊

Pour ma part, comme vous le savez j’ai désormais trois enfants, donc on est maintenant une famille « nombreuse », ce qui demande beaucoup d’organisation car ceux-ci sont rapprochés. J’ai donc décidé de m’intéresser au batch cooking. Mais je n’ai pas encore trouvé de recettes adaptées aux enfants, car les salades crues et autre ce n’est pas leur truc.
J’ai donc décidé de m’inspirer de ce que je pouvais trouver sur internet et composer mes propres menus. A l’avenir, je vous proposerai dans mon blog mes menus par semaines, et mon feedback sur la semaine… Si tout a été mangé, etc !

Actuellement j’ai mon super Cookeo que j’utilise vraiment tous les jours. Il me sauve déjà énormément et me permet d’avoir beaucoup plus de temps avec les enfants. Alors, si j’arrivais à faire batchcooking + cookeo j’arriverai peut être à tout finir en 1 h ? Ah ah mystère ! Je vous parle de tout ça dans un futur article. En attendant je vais préparer mon menu… 😉 A bientôt !

Mon premier Batch cooking ici

Et vous, comment vous organisez-vous en semaine ?
Le Batchcooking vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *